Made in Germany - un engagement

L'Allemagne est célèbre à travers le monde pour ses ingénieurs, ses inventeurs, ses technologies modernes et sa fiabilité. L'appellation d'origine « Made in Germany », par exemple, garantit que les produits développés et fabriqués en Allemagne offrent une qualité au-dessus de la moyenne et des normes de sécurité élevées.

Pour de nombreux consommateurs, le label de qualité Made in Germany reste un argument d'achat décisif à l'ère de la mondialisation et de la production de masse bon marché – ils sont prêts à payer plus pour une valeur ajoutée.

Düren est le siège principal du groupe Sihl. C'est là que nous développons et produisons presque tous nos supports d'impression pour la distribution mondiale. Le canal de distribution le plus court entre le consommateur final et Sihl, c'est nous : Sihl Direct. Nous livrons sans détours en Allemagne, en Autriche et en Suisse.


Umweltfreundliche Druckmedien - Zahnräder mit Schriftzug Made in Germany

Avantages des produits Made in Germany

Sihl produit des supports d'impression enduits en Allemagne. Cela garantit des produits de haute qualité et réduit les émissions de CO2. La fabrication allemande est gage du respect des normes environnementales et sociales. 

Notre message de marque : Nous avons délibérément décidé de centraliser le développement et la production au siège de l'entreprise dans la ville allemande de Düren, et de défendre ainsi nos valeurs et nos compétences essentielles. Nous prenons nos responsabilités.

« Nous sommes tous conscients que, dans de nombreux pays, des produits sont fabriqués dans des conditions environnementales et de travail qui ne sont optimales ni pour l'homme ni pour la nature. C'est aussi pourquoi les produits « Made in Germany » sont très sollicités, souvent certifiés et apportent une contribution précieuse à la protection de l'environnement, du climat et de la santé », explique David Radtke, Head of Marketing. « Tous les produits fabriqués à Düren sont soumis à des contrôles stricts de qualité et de sécurité au travail, qui sont vérifiés à des intervalles réguliers ».


Umweltfreundliche Druckmedien - sonnendurchflutete, gruene Baumkrone

Pour la nature

Moins il y a de conteneurs qui traversent les océans, mieux c'est pour l'environnement. 

Le transport maritime est devenu un élément indispensable des chaînes économiques mondiales. Les énormes navires, qui transportent souvent plus de 20 000 chargements de conteneurs, ont une influence non négligeable sur l'environnement. Ils représentent 3 % des émissions mondiales de CO2.

Les produits Made in Germany ne sont donc pas que synonymes de haute qualité et de conditions de travail équitables, mais aussi de trajets de transports courts et rapides et donc de moins d'émissions nocives de CO2.

Conditions de travail et de production sûres

L'Allemagne applique des normes strictes en matière de santé et de sécurité.

La plupart des sociétés de production accordent une grande importance à la sécurité et à la prévention. La responsabilité sociétale n'est pas une option, mais une obligation pour les employeurs.

La certification internationalement reconnue selon la norme OHSAS 18001 prouve la réduction durable des risques professionnels et sanitaires dans les entreprises. Cette norme est mondialement reconnue et s'applique à tous les secteurs. 

Umweltfreundliche Druckmedien - Mann im weissen Papieranzug vor Laboranlage
Umweltfreundliche Druckmedien - Gabelstapler mit weißer Jumborolle vor Produktionsanlage

Haute qualité

Depuis le début de cette année, la production de Sihl se déroule exclusivement au siège allemand de Düren. Les contrôles de qualité stricts garantissent que les supports d'impression à finition de surface de la marque Sihl sont fiables et de haute qualité.

Une usine ultra-moderne et efficace sur le plan technologique, dotée d'un laboratoire de recherche et de développement interne, un savoir-faire de longue date et des processus de production optimisés. 300 collaborateurs engagés constituent le cœur de l'entreprise. Sihl a donc plus que raison de se prévaloir du label Made in Germany, et se démarque de la production de masse bon marché à travers ses produits.

Honneur aux dames Made in Germany

Vous ne le verrez nulle part ailleurs ! Les systèmes de revêtement de Sihl à Düren portent des noms féminins tels que Frieda, Dolly, ou encore Mona, notre nouvelle pépite arrivée en 2020. La féminisation de nos machines remonte aussi loin que l'implantation de Sihl à Düren. Les noms des machines sont dérivés différemment. La machine « Diana », par exemple, avait été nommée d'après le papier graphique produit à l'origine sur cette machine. Nous avons été encore plus créatifs pour attribuer le nom Dolly. Le « D » signifie papier diélectrique, « ol » a été tiré du nom du constructeur Oellers, et les deux dernières lettres « ly » étaient destinées à établir la référence aux papiers calques légers – l'un des tout premiers produits de RENKER/Sihl.

Mona : l'une des deux nouveautés de 2020 

Le nom Mona a été trouvé avec la participation de tous les collaborateurs de Sihl dans le cadre d'un concours d'idées interne et correspond parfaitement à la thématique. À l'avenir, la machine Mona servira à produire les supports d'impression artistique de haute qualité pour les domaines de la photographie et de l'art, tels que les toiles/papiers d'artistes imprimables. La seconde machine sera également mise en service en 2020 et utilisée pour la production de supports d'impression photographique et artistique. C'est pourquoi elle porte logiquement le nom de Lisa. 

Pourquoi des noms féminins pour les installations de production ?

Cela aussi, c'est du Made in Germany : Au début des années 60, nommer les systèmes de revêtement d'après des noms féminins est devenu une sympathique tradition pour tous les collaborateurs de l'usine de production de Düren. Dès le début, ils ont toujours été impliqués dans le processus de dénomination et ont toujours eu à décider du nom qu'allaient porter les machines. L'idée est née en 1962, lors de l'installation d'une des premières machines pour la production de papiers pour abat-jour et de laminés. La direction souhaitait que les employés des machines se considèrent comme faisant partie de la famille de l'entreprise et qu'ils vantent leur « Olga » avec fierté dans leur entourage. Le concept a fonctionné : les employés n'allaient plus au travail le matin, ils allaient voir leur Olga. Ont suivi ensuite Paula en 1965, Polly en 1968, Lilo en 1969 et plusieurs autres encore.

Umweltfreundliche Druckmedien - Grafik Gluehbirne aus Gras auf Holzpanelen

Protection de l'environnement, du climat et de la santé

Vous voulez en savoir plus ?

Sur l'économie durable, les supports d'impression écologiques pour la publicité, un climat sain sur le lieu de travail et bien d'autres sujets ?

informez-vous ici