Expédition de colis neutre en CO²
Sihl Direct expédie via DPD. Il s'agit d'une expédition neutre sur le plan climatique et sans frais supplémentaires pour l'expéditeur et le destinataire. DPD garde toujours en vue les émissions de gaz à effet de serre qu'elle provoque et s'efforce continuellement de réduire son empreinte carbone. Dans certaines villes, DPD teste déjà le transport avec des vélos cargos ou des e-crafters. Les émissions inévitables dues au transport sont compensées par des investissements dans des projets d'énergie renouvelable et de production d'énergie propre.
Quelles sont les énergies renouvelables écologiques disponibles ?
La transition énergétique et la protection du climat sont les préoccupations majeures de notre époque. Les possibilités de production d'énergie alternative et écologique à partir de ressources renouvelables sont multiples. Voici, brièvement expliquées, trois technologies importantes qui remplaceront de plus en plus la production d'énergie à partir de combustibles fossiles dans les années à venir :
Les éoliennes – les centrales éoliennes convertissent l'énergie. L'énergie éolienne fait tourner le rotor de la turbine et est ensuite convertie en électricité à l'aide d'un générateur. L'électricité ainsi produite est directement injectée dans le réseau électrique. Les installations éoliennes sont très souvent aménagées dans des parcs éoliens. L'on distingue alors les parcs éoliens onshore (sur la terre) et offshore (sur l'eau / la mer). Aujourd'hui, la part de consommation d'électricité couverte par l'énergie éolienne en Allemagne est d'environ 18 %. Source BMWI.
L'énergie solaire – on distingue deux formes de production d'énergie à partir du soleil : l'énergie solaire thermique et l'énergie photovoltaïque. L'énergie solaire thermique est la forme la plus simple de conversion d'énergie en énergie thermique. Ici, un milieu (eau/antigel) est chauffé dans des capteurs solaires par les rayons du soleil. Dans la suite du processus, l'énergie thermique est utilisée soit pour la préparation de l'eau chaude, soit comme énergie de chauffage. Dans une installation photovoltaïque, la lumière est directement convertie en électricité à l'aide de la technologie de semi-conducteurs. Généralement, les installations photovoltaïques, qui sont constituées de plusieurs modules solaires individuels, sont aménagées sur les toits des bâtiments ou dans des parcs solaires. L'installation photovoltaïque (installation PV) aménagée à l'usine de Sihl à Düren en 2012 fournit une puissance de crête de 307 KW. En 2019, l'installation a produit près de 274 MWh d'électricité sans émissions, épargnant ainsi la nature d'environ 147 t de CO2.
Les centrales hydroélectriques – la production d'énergie à partir de l'énergie hydroélectrique s'effectue par la conversion de l'énergie mécanique de l'eau en énergie électrique. Le principe ici est le suivant : plus la hauteur de chute ou la vitesse d'écoulement de l'eau est grande, plus l'énergie qui peut être convertie en électricité est importante. On distingue les centrales au fil de l'eau ou à accumulation, les centrales marémotrices et les centrales par pompage-turbinage. Le principe de fonctionnement est plus ou moins le même. L'eau accumulée ou courante fait tourner les turbines en raison de la hauteur de chute, et les turbines actionnent les générateurs à leur tour. La particularité des centrales par pompage-turbinage est la possibilité de stocker l'énergie excédentaire du réseau en pompant l'eau d'un cours d'eau dans un réservoir ou un bassin de stockage plus élevé (consommation d'électricité). En cas de besoin d'électricité, l'eau est ensuite libérée des réservoirs placés plus haut et envoyée dans les turbines (production d'électricité).